Reproduire un patron: à chacun sa technique

Publié le par de-guingois.over-blog.com

Pour reproduire les patrons d'une planche multiple : type "Fait-Mains" ou "Burda" j'utilise le film plastique transparent qui recouvre les livres scolaires. Acheté en gros rouleaux en début d'année scolaire. Si possible assez fin (souvent le premier prix )

 

Voici en images ce que cela donne:

 

1) Repérage de la pièce et de son tracé + découper une bande de film plastique avec quelques cm supplémentaires pour maintenir le film (l'électrostatisme permet de faire tenir assez facilement le film plastique)

 

P1010426.JPG

 

2) Un marqueur à l'encre indélébile me sert à pointiller les contours, les pinces, les repéres et annoter le patron (numéro de pièce, droit fil etc.)

P1010428.JPG

 

3) Enfin je reporte le patron sur le tissus (Je pique des épingles dans le molleton de ma planche à repasser, ainsi le papier plastique fronce peu  et reste bien maintenu).


P1010437.JPG

 

4) Reproduire les pinces. Vous allez peut-être trouver ma technique fastidieuse mais elle me semble pourtant assez simple à mettre en oeuvre.

 

- Je marque d'épingles tout le tracé de la pince:


P1010438.JPG

 

- Je soulève délicatement le film plastique:

 

P1010441.JPG

 

- Je marque de deux points chaque emplacement d'épingle (devant / derrière mais pas sur les côtés):

 

P1010443.JPG

 

- Il suffit ensuite de matérialiser le tracé en joignant tous les points!

 

P1010445.JPG

 

- Enfin, pour reproduire l'autre pince de la pièce (ici un dos avec deux pinces identiques et symétriques), je plie le tissus, je marque mon tracé de pince par des épingles:

 

P1010446.JPG

 

- Je retourne le tissus (bien maintenu) , les épingles ont leur "pic" en l'air et là je les marque comme précédemment ( 2 points : devant / derrière) :

 

P1010447.JPG

 

- Une fois les pointillés réalisés, il ne reste plus qu'à vérifier la disposition sur le tissus et à compléter le tracé par une ligne continue (si besoin).

 

Il existe une technique beaucoup plus rapide avec du papier carbonne de couture et une roulette crantée......mais à chacun sa technique


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Je viens de reproduire un patron de robe..impeccable...encore merci..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci pour la technique ..je vais l'essayer ....<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Alors là, je dis chapeau !!!<br /> Moi, je faisais avec du rouleau de nappe en papier blanc, premier prix aussi parce que le plus fin.<br /> Mais là, c'est tout simplement génial et SUPER pratique !<br /> Un grand merci pour se partage !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est vrai qu'il faut utiliser un papier le plus fin possible, sinon la manipulation devient assez difficille.<br /> <br /> <br /> <br />